Zurich: controverse autour de la venue d’Anna Netrebko et les réactions ukrainiennes
Controverse autour de la venue d’Anna Netrebko à Zurich
La polémique entourant la cantatrice russe s’est intensifiée après des propos tenus par l’ambassadrice d’Ukraine en Suisse, Iryna Venediktova, relayés par La Matinale. Dans une lettre ouverte publiée le 28 octobre, l’Ukraine réclame l’annulation des représentations prévues à Zurich.
Selon Roger Nordmann, ancien conseiller national (PS/VD) et signataire du texte, la chanteuse figurerait parmi les signataires qui soutiennent fortement Vladimir Poutine, une qualification qui a été présentée comme une critique du soutien politique potentiel.
Antécédents et liens avec le pouvoir russe
Si Netrebko a critiqué la guerre en Ukraine, elle n’a pas officiellement rompu avec Vladimir Poutine. En 2012, elle était aux côtés de Poutine lors d’une campagne électorale, et en 2021 elle a fêté ses 50 ans au Kremlin. Après l’invasion de 2022, elle a été considérée comme « diva non grata » en Occident et plusieurs concerts ont été annulés à Munich, New York et Lucerne.
Position des autorités zurichoises
À Zurich, les autorités ne perçoivent pas sa venue comme problématique. Jacqueline Fehr, ministre cantonale de la Justice, rappelle que la liberté artistique est protégée par la Constitution et que la programmation de l’opéra n’incombe pas aux autorités cantonales.
Le regard du nouvel opérateur zurichois
Le directeur de l’Opéra de Zurich, Matthias Schulz, précise que la « ligne rouge » viserait les artistes qui profiteraient du système actuel et entretiendraient des liens avec le dirigeant russe; il assure que ce n’est pas le cas pour Anna Netrebko, ajoutant qu’elle ne s’est plus produite en Russie depuis 2022.
Ces dernières années, la soprano a néanmoins retrouvé des scènes à Berlin ou Milan, suscitant des ovations du public mais aussi des protestations de partisans pro‑ukrainiens.
