Twitch, nouveau terrain de débat politique en France : analyse et enjeux

Twitch, nouveau terrain de débat politique en France : analyse et enjeux

Sur la scène politique numérique, Twitch est présenté comme un espace où le débat peut sortir des formats télévisuels traditionnels. Selon Usul, chroniqueur de l émission Backseat, l esprit rappelle les radios libres des années 70-80 et l essentiel serait de disposer d un émetteur et d un micro. Il précise qu il faut peu de diplômes et surtout avoir la tchatche pour que cela puisse fonctionner; toutefois il rappelle que pour apparaître à la télévision, il faut être sur une chaîne détenue par un propriétaire.

Sur Twitch, les participants peuvent adopter des opinions différentes en dehors du cadre habituel de la raison bourgeoise, affirme Usul. L émission Backseat, animée par le streamer Jean Massiet, conserve certains codes de la télévision — invités, débats, chroniques — mais avec une composition et un ton distincts. Il voit dans ce format une nouvelle génération de commentateurs qui ne partagent pas nécessairement les idées entendues à la télévision et qui peuvent penser autrement.

Bien que Usul se situe à gauche, Backseat accueille des invités issus de divers horizons, à l exception de représentants de l extrême droite.

Des analystes reconnus se forgent une place sur Twitch

Des chroniqueurs issus des médias traditionnels migrent sur la plateforme. Clément Viktorovitch, politologue passé par CNews, RTL, Canal +, France Info et TMC et suivi par plus d un million de personnes sur l ensemble des réseaux, souligne les atouts de Twitch: liberté de ton, expression plus vive des émotions, choix des sujets et interaction directe avec le chat.

Le canal de discussion instantanée est au cœur de l expérience: les streamers, appelés les streameurs, peuvent rester en ligne plusieurs heures. Selon Viktorovitch, la longévité des diffusions permet d échapper au cadre de l analyse politique classique et d associer l échange avec l audience à l élaboration de la pensée pendant le direct.

Simplité et proximité, moteurs de l engagement

La simplicité et la proximité constituent des valeurs essentielles sur Twitch et seraient, selon des observations académiques, des critères de succès même lorsque les moyens sont importants.

Toutefois Viktorovitch tempère: l impression d authenticité peut être en partie artificielle; les viewers ont l impression de mieux nous connaître, mais ce n est pas totalement vrai, car on porte aussi un masque.

Des actions politiques aussi sur le réseau

Les responsables politiques ont saisi l intérêt de Twitch pour toucher un public jeune et parfois rétif à ce type de sujet; ils s engagent sur de nombreuses causes mais le taux de vote paraît être plus faible dans ce public, selon Alexandre Borrell.

Initialement, l idée était de capter l attention des gamers et de leur audience vers la politique.

You may also like...