Tom Cruise obtient un Oscar d’un honneur lors des Governors Awards à Hollywood
Tom Cruise obtient un Oscar d’un honneur lors des Governors Awards à Hollywood
Lors de la cérémonie des Governors Awards, l’acteur américain Tom Cruise a reçu l’Oscar d’honneur, marquant la première statuette dorée de sa carrière et s’imposant devant le gratin d’Hollywood au Dolby Theatre.
Au rythme de la bande originale emblématique de Mission: Impossible, l’acteur âgé de 63 ans est monté sur scène sous les applaudissements de ses pairs, notamment Colin Farrell et Emilio Estévez, avec lesquels il a partagé l’écran, ainsi que du réalisateur Steven Spielberg, qui l’a dirigé dans Minority Report et La Guerre des mondes.
Quatre nominations aux Oscars — en tant qu’acteur pour Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia, et en tant que producteur pour Top Gun: Maverick — n’avaient jusqu’ici pas abouti à une récompense lors de la cérémonie principale.
Visiblement ému, Cruise a pris le micro pour exprimer sa gratitude. « Mon amour pour le cinéma a commencé très jeune », a-t-il déclaré, décrivant le grand écran comme le lieu qui lui a « donné faim d’aventure, de connaissance, de compréhension de l’humanité, de création de personnages, de narration, de découverte du monde ». « Cela m’a ouvert les yeux », a-t-il ajouté.
Longtemps perçu comme l’une des dernières grandes stars du cinéma capable de remplir les salles sur son seul nom, l’acteur a été associé, après la pandémie, à l’image d’un moteur pour Hollywood, notamment grâce au succès de Top Gun: Maverick.
Autres honneurs de la soirée
Lors de la même soirée, l’Académie a également rendu hommage à Debbie Allen, au chef décorateur Wynn Thomas et à Dolly Parton pour leur contribution respective au cinéma et à l’action humanitaire. Dolly Parton, 79 ans, était absente pour des raisons de santé et a adressé ses remerciements via une vidéo.
La chanteuse, connue pour son engagement social à travers sa fondation Dollywood, a déclaré que « nous n’avions pas grand-chose à partager, mais mes parents m’ont appris que plus on donne, plus on reçoit de bénédictions ». Pour des raisons de santé, elle a récemment annulé six concerts prévus en décembre à Las Vegas, les reportant à septembre 2026.
