Suisse romande : l’EPFZ propose un plan de transport 2045 axé sur Genève, Morges–Perroy et Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds
Un rapport de l’EPFZ identifie des priorités en Romandie
Un rapport d’experts de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), mandaté par le Conseil fédéral pour hiérarchiser les projets d’infrastructures de transport jusqu’en 2045, met en avant plusieurs réalisations prioritaires en Suisse romande. Sont notamment recommandées la gare souterraine de Genève, le tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy (VD) et la ligne directe reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
Réactions et contexte financier
David Raedler, coprésident d’ATE Suisse, estime que « la Suisse romande s’en sort bien sur le principe ». Reste à voir si le Parlement acceptera d’allouer davantage de fonds. Le plan d’investissement global pourrait atteindre 24 milliards de francs, contre 14 milliards prévus actuellement. Albert Rösti, conseiller fédéral chargé des Transports, se montre toutefois optimiste quant à la possibilité d’un tel effort.
Impact pour les automobilistes et volet routier
Le rapport pourrait toutefois être moins favorable pour les automobilistes romands. Sur le volet routier, l’extension autoroutière entre Genève et Lausanne, rejetée lors du vote populaire de 2024, ne figure plus à l’ordre du jour. Quelques aménagements ponctuels sont toutefois évoqués, comme l’aménagement du tronçon Meyrin–Perly et la réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence pour augmenter les capacités entre Nyon et Morges.
Équilibres régionaux et calendrier
En Suisse alémanique, plusieurs projets autoroutiers à Berne, Saint-Gall et Bâle, aussi refusés lors des votations, sont remis sur la table.
Processus de décision et échéances
Pour l’heure, il s’agit de recommandations. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) doit proposer d’ici fin janvier 2026 une sélection de projets à intégrer dans les programmes d’aménagement du rail, de la route et du trafic d’amblation. L’ensemble des projets fera ensuite l’objet d’une consultation d’ici fin juin 2026.
