Rebecca Ruiz, conseillère d’État vaudoise, de retour prochainement en activité après des soucis de santé

Retour imminent de la conseillère d’État Rebecca Ruiz après des problèmes de santé

Suite à plusieurs épisodes d’évanouissement survenus en juillet, la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz a été hospitalisée durant l’été pour une courte période. Les premiers examens menés lors de son hospitalisation n’ont pas permis d’identifier précisément la cause de ses pertes de connaissance. Toutefois, des marqueurs tumoraux hors norme ont été détectés, nécessitant la poursuite d’investigations médicales.

Les résultats des investigations médicales

Les démarches médicales ont permis, dans un premier temps, d’écarter toute pathologie grave. Cependant, elles ont mis en évidence une dysautonomie, une affection qui peut entraîner des fluctuations de tension artérielle et des malaises. Par ailleurs, un problème gynécologique nécessitant une surveillance spécifique a été identifié durant ces examens, précise le communiqué du Conseil d’État vaudois daté de mercredi.

Reprise progressive de ses fonctions

Selon les informations officielles, Rebecca Ruiz pourra reprendre ses activités dès le 23 septembre. Elle bénéficiera d’un emploi du temps allégé durant les premières semaines, notamment en ce qui concerne ses responsabilités publiques. La conseillère d’État a ainsi pu recommencer à exercer ses fonctions dans des conditions adaptées à son état de santé, tout en poursuivant ses traitements médicaux.

Une gestion temporaire durant son absence

En son absence, la gestion du département dont elle a la charge a été assurée par ses collègues Frédéric Borloz pour la Direction générale de la santé et le CHUV, ainsi que Vassilis Venizelos pour la Direction générale de la cohésion sociale. La conseillère d’État a tenu à remercier chaleureusement ses collaborateurs pour leur prise en charge.

Carrière et parcours de Rebecca Ruiz

Agée de 43 ans, Rebecca Ruiz, membre du Parti socialiste, a été élue au Conseil d’État vaudois en 2019 lors d’une élection complémentaire suite au départ de Pierre-Yves Maillard. Avant cette fonction, elle a occupé divers postes, notamment celui de conseillère nationale, de députée au Grand Conseil et de conseillère communale à Lausanne.

Une responsabilité accrue face à plusieurs crises

Depuis ses débuts, Rebecca Ruiz a été particulièrement mobilisée dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Elle a aussi dû faire face à plusieurs autres défis, notamment concernant l’Hôpital Riviera Chablais et le CHUV à Lausanne. Récemment encore, elle a été sous les projecteurs en lien avec les réductions budgétaires annoncées par le Conseil d’État dans plusieurs établissements hospitaliers régionaux, notamment aux Pôles santé de La Vallée de Joux et du Pays-d’Enhaut.

En savoir plus

Pour plus d’informations, lire : Le Canton de Vaud prêt à adapter ses coupes budgétaires dans le secteur de la santé.

You may also like...