Médicaments amaigrissants GLP-1 : accord Novo Nordisk et Eli Lilly pour réduire les prix aux États-Unis
Donald Trump a annoncé un accord entre Novo Nordisk et Eli Lilly visant à faire baisser les prix des traitements injectables GLP-1 utilisés contre le diabète et l obésité, notamment Ozempic, Zepbound et Wegovy, sur le marché américain. Ces laboratoires auraient accepté de proposer leur médicament amaigrissant GLP-1 le plus populaire à des tarifs significativement réduits, selon le président lors d une conférence de presse à la Maison-Blanche.
Le recours à ces traitements connaît un engouement important, en particulier aux États-Unis où environ 40 % des adultes souffrent d obésité. Cependant, leur coût élevé peut dépasser 1000 dollars par mois dans le pays, alors qu en Suisse ils avoisinent environ 200 francs par mois, ce qui limite l accès pour certains patients.
Modalités et portée de l accord
L accord prévoit notamment que Novo Nordisk et Eli Lilly proposeront ces traitements aux assurances publiques américaines à un tarif d environ 245 dollars et avec un reste à charge d environ 50 dollars pour les assurés. En échange, les laboratoires bénéficieraient d une exemption de droits de douane pour trois ans et de procédures d approbation accélérées pour certains des traitements auprès de la FDA. L accord prévoit aussi un élargissement de la prise en charge par Medicare et d autres réductions, même si certains détails restent flous à ce stade.
Incertitudes et réactions
Le médecin Scott Kahan, dirigeant d un centre spécialisé dans la prise en charge de l obésité à Washington, souligne la nécessité de clarifier l accès effectif pour tous ou seulement pour certaines populations, notamment selon l indice de masse corporelle IMC, avant de qualifier la démarche de réussite.
Accès pour les assurés privés et les non assurés
Pour les Américains couverts par des assurances privées, ou non assurés, l accès à ces traitements à prix réduits passerait par un site gouvernemental nommé TrumpRx, avec un tarif d environ 350 dollars pour un mois de traitement.
Après avoir échoué à obtenir des baisses de prix lors de son premier mandat, Donald Trump a intensifié ces dernières années les mesures et menaces envers le secteur pharmaceutique pour pousser les laboratoires à réduire volontairement leurs tarifs. Des accords similaires ont aussi été signés avec Pfizer et AstraZeneca pour certains médicaments.
