Manifestations pro-Palestine en Europe : Rome, Madrid, Barcelone et Paris mobilisent des milliers

Rome

Une marche dense dans le centre et des slogans en soutien à Gaza

Encadrée par un dispositif de sécurité important, la marche romaine a réuni 250 000 manifestants dans le centre selon la préfecture de police. Les participants ont scandé le slogan Stop au génocide et ont arboré des pancartes affichant Colonies juives hors de Cisjordanie et La Terre Sainte crie pour la paix. À l issue de la marche, des rassemblements se sont tenus sur la place San Giovanni à Rome le samedi 4 octobre 2025, appelant à la fin de la guerre à Gaza.

Madrid

Un cortège massif pour Gaza selon l administration

Dans la capitale espagnole, près de 92 000 manifestants ont défilé pour Gaza, selon la délégation du gouvernement.

Barcelone

Des milliers de manifestants dans le centre

A Barcelone, environ 70 000 personnes ont défilé derrière une immense banderole rouge indiquant Arrêtons le génocide en Palestine et Halte au commerce d armes avec Israël, selon les estimations de la police municipale.

Dublin

Un rassemblement devant le Parlement

À Dublin, plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant le Parlement pour marquer les deux ans du génocide à Gaza, selon les organisateurs.

Londres

Participation modeste et contexte sécuritaire

À Londres, environ un millier de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square pour soutenir Palestine Action, classé terroriste par le gouvernement au début juillet à la suite d actes de vandalisme sur une base de l armée de l’air. Le gouvernement avait toutefois appelé à la retenue par solidarité avec la communauté juive après l attaque survenue à Manchester devant une synagogue.

Paris

Solidarité avec Gaza et appel à des sanctions

En France des manifestations étaient organisées pour soutenir la flottille d aide à Gaza et demander au président Emmanuel Macron des sanctions contre Israël afin de lever le blocus imposé au territoire palestinien. À Paris, les organisateurs estiment 10 000 manifestants contre 5 000 selon la police, et les participants ont défilé sous une mer de drapeaux palestiniens en répétant des slogans tels que Vive la flottille et Cessez le feu immédiat.

You may also like...