Le Centre vise un deuxième siège au Conseil fédéral et appelle à une coopération transpartisane

Le Centre vise un deuxième siège au Conseil fédéral

Lors de l’assemblée des délégués, le président du Centre a souligné la nécessité d’une coopération entre les forces politiques et non l’imposition de décisions par des blocs idéologiques.

Pour lui, la Suisse se trouve à une croisée des chemins: ne pas agir ni rester immobile n’est plus une option. Le Centre est perçu comme une force constructive, selon ses propos.

Le Centre représente actuellement le troisième groupe parlementaire à Berne et l’objectif déclaré est d’atteindre la place de troisième parti en termes d’électeurs d’ici 2027, une perspective saluée par les applaudissements des délégués.

Renforcement de la défense et perspective pour 2027

Le conseiller fédéral Martin Pfister, présent à l’assemblée, a plaidé pour un renforcement rapide des capacités militaires et a averti sur des lacunes en matière de munitions, de systèmes et d’équipements dans un contexte international de plus en plus tendu.

Selon lui, l’armée accuse un retard dans l’équipement et la défense aérienne, et il a décrit une situation internationale marquée par des attaques hybrides, combinant cybersécurité, espionnage et désinformation, qui ne laisse pas la Suisse indemne.

Sur le dossier des F‑35, Pfister a rappelé que le Conseil fédéral étudie plusieurs options, allant d’une réduction du nombre d’appareils à un crédit supplémentaire. Une proposition serait attendue à la fin du mois de novembre.

Perspectives pour les élections fédérales de 2027

Des précisions sur les ambitions du Centre pour les élections fédérales de 2027 ont été évoquées, notamment lors d’une intervention de Julien Guillaume dans le bulletin 12H45.

You may also like...