La Fête des Vendanges renouvelle ses traditions et affiche un bilan positif

La Fête des Vendanges renouvelle ses traditions et affiche un bilan positif

Cette édition est présentée comme un bilan positif par les organisateurs: alors que l’année passée, les billets pour les places assises variaient entre 2 400 et 2 600, le nombre de tickets atteint presque 4 500 cette année. Le nombre de spectatrices et spectateurs debout est estimé à 50 000.

Le cortège dominical a été l’occasion d’un spectacle plus ambitieux: la retransmission en direct sur RTS a été effectuée pour la première fois.

Le cortège et les thèmes

Sous le thème Légendes des vignobles, le défilé comptait 14 chars, dont deux doubles de 24 mètres. Trois tableaux mêlant histoire, mythes et imagination étaient proposés. Le char de la Ville de Neuchâtel a été dessiné par l’illustrateur canadien John Howe, Neuchâtelois d’adoption.

Le corso fleuri et les chiffres floraux

Le corso fleuri de la Fête des vendanges a rencontré un franc succès dimanche. Au total, un demi-million de dahlias, en provenance des Pays-Bas, ont été piqués sur les chars par des bénévoles et 1000 élèves. Pas moins de 55 000 fleurs suisses ont également été utilisées.

Remettre le vin au cœur de la fête

Ces dernières années, le vin avait quelque peu perdu sa place d’invité d’honneur, éclipsé par sa rivale maltée et d’autres cocktails. Pour remettre le vin et son terroir au centre de la fête, le comité a créé le village des vignerons en 2022. Cette année, il s’est agrandi et regroupe désormais 21 chalets.

Eric Leuba a rappelé qu’en 1913, les vignerons, après les vendanges, défilaient avec un char et offraient le vin à la population. Selon lui, ramener une part de tradition au cœur de la fête est une réussite.

Il a ensuite livré son bilan de la 98e édition, qui a démarré vendredi: environ 300 000 visiteurs, soit le même niveau que l’an dernier. Aucun accident majeur n’a été signalé durant le week-end, selon la direction.

You may also like...