Israël : émoi après le suicide d’un survivant du 7 octobre, lié au massacre du festival Nova

Contexte et faits clés

Un drame intime vient s’ajouter au récit des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 : Roei Shalev, survivant du massacre survenu au festival Nova, a été retrouvé mort dans sa voiture, brûlée, au nord de Tel-Aviv, vendredi soir, peu après l’entrée en vigueur d’un nouveau cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien.

Le drame survient alors que Shalev avait perdu sa compagne et son meilleur ami lors du même événement.

Un message publié avant le décès

Quelques heures avant sa disparition, il avait publié sur Instagram une phrase exprimant sa douleur : «Je ne peux plus supporter cette douleur, je brûle de l’intérieur Je veux juste que cette douleur s’arrête».

Réactions et appels à l’aide

Des personnalités de l’opposition, qui continuent d’utiliser les réseaux sociaux pendant le shabbat, ont salué ce témoignage et plaidé pour une meilleure prise en charge des survivants des attaques du 7 octobre. Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiteinou, a déclaré qu’il était temps que l’État d’Israël traite ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale comme des héros et non comme des statistiques. Yaïr Golan, chef des Démocrates, a pour sa part souligné que Roei n’a pas pu supporter la douleur, mais que d’autres survivants restent debout et ont besoin d’aide pour continuer à vivre.

Le massacre Nova et les répercussions familiales

Roei Shalev avait assisté à la tragédie avec Mapal Adam, sa petite amie, et Hili Solomon, son meilleur ami, tous deux tués sous ses yeux lors du festival Nova dans le sud d’Israël. Le jeune homme a aussi été blessé durant l’opération menée par des commandos venus de Gaza. Le site du festival a été pris d’assaut alors que les trois jeunes tentaient de se mettre à l’abri sous des voitures.

Avec plus de 370 morts, le festival Nova demeure le plus meurtrier des attaques du 7 octobre 2023 et a marqué le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza.

Deux semaines après le massacre, la mère de Roei Shalev s’est suicidée. Selon plusieurs médias israériens, elle était très proche de la compagne de son fils et a été profondément bouleversée par sa disparition.

You may also like...