HUG et CHUV : vers une coopération renforcée et coordonnée dans l’arc lémanique

Vers une coopération renforcée entre les HUG et le CHUV

Des discussions sur les spécialités entre les HUG et le CHUV sont en cours, selon le directeur général Robert Mardini. Un inventaire complet sera établi d’ici la fin de l’année afin de guider les répartitions futures, notamment pour la chirurgie cardiaque pédiatrique, la diabétologie et l’endocrinologie.

L’objectif est d’approfondir la coopération afin d instaurer une collaboration radicale entre les deux établissements. Certaines spécialités sont déjà partagées: les grands brûlés sont traités à Lausanne et Genève assure la transplantation hépatique pédiatrique.

Cette réflexion s’inscrit dans une logique locale au niveau cantonal, en lien avec les médecins de ville, les cliniques privées et le CHUV à Lausanne, autour d’une médecine hautement spécialisée, afin de garantir des soins de qualité sur l’arc lémanique.

Stratégie 2026-2030 : cap sur le capital humain et la réduction des charges administratives

En poste depuis un an, Mardini a présenté la feuille de route 2026-2030, décrite comme une boussole pour construire l’hôpital de demain. Le capital humain figure parmi les cinq axes et vise à attirer, fidéliser et motiver les talents.

Une académie de leadership et de management sera créée pour soutenir les cadres, et des investissements seront alloués à améliorer la qualité de vie au travail. Avec un taux d’absentéisme moyen de 9% hors Maternité, l’objectif est de valoriser les présences.

Les HUG prévoient environ 500 recrutements par an. Toutefois, avec 170 diplômés qui sortent chaque année de la Haute école de santé, l’équation reste complexe. Le recrutement se fait hors canton et 48% du personnel soignant est frontalier.

Réduire l’administration grâce à l’intelligence artificielle

La stratégie 2026-2030 vise aussi à réduire les charges administratives pour libérer du temps pour les soignants. L’intelligence artificielle est présentée comme un levier potentiel, notamment pour la rédaction des lettres de sortie des patients.

Robert Mardini a salué les 13 000 collaborateurs qui s’engagent pour offrir des soins de qualité. Ancien directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, il dirige désormais les HUG.

You may also like...