G20 et inégalités mondiales : appel à un groupe d’experts inspiré du GIEC
Contexte international et proposition d’action
« Le monde comprend que nous sommes confrontés à une urgence climatique; il est temps de reconnaître que nous sommes également confrontés à une urgence en matière d’inégalité », a déclaré Joseph Stiglitz, qui dirige le Comité extraordinaire d’experts indépendants sur les inégalités mondiales.
Le rapport commandé dans le cadre de la présidence sud-africaine du G20 expose des chiffres marquants: depuis 2000, 1 % de la population mondiale s’est accaparé 41 % des richesses nouvellement créées, tandis que les 50 % les plus pauvres ne voient leur patrimoine progresser que de 1 %, selon le Laboratoire sur les inégalités mondiales.
« Ce n’est pas seulement injuste et préjudiciable à la cohésion sociale, c’est aussi un problème pour notre économie et nos politiques », a ajouté Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie.
Un modèle de suivi des inégalités : une initiative inspirée du GIEC
Pour suivre ces questions sur le long terme, les membres du comité appellent à la création d’un groupe d’experts sur les inégalités, calqué sur le modèle du GIEC, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.
Des spécialistes issus de différentes régions seraient chargés d’examiner les causes et les conséquences des inégalités et de fournir des informations utiles aux gouvernements et décideurs politiques.
Conclusions attendues lors de la réunion de novembre
Le rapport souligne que 83 % des pays, représentant 90 % de la population mondiale, répondent à la définition des inégalités de la Banque mondiale; les nations les plus inégalitaires seraient plus susceptibles de connaître un déclin démocratique.
Il évoque aussi des chocs mondiaux tels que la pandémie de Covid-19, le conflit en Ukraine et des différends commerciaux qui ont aggravé pauvreté et disparités, tout en soulignant qu’une personne sur quatre dans le monde saute régulièrement des repas et que la richesse des milliardaires a atteint un niveau record.
Le groupe de travail sur les inégalités est attendu pour présenter ses conclusions aux dirigeants du forum intergouvernemental réunis à Johannesburg en novembre.
Source: Reuters/LAN
