Effondrement partiel d’une tour médiévale à Rome : quatre blessés près du Colisée et des forums impériaux

Contexte et localisation

Une portion de la façade de la Torre dei Conti, tour médiévale située dans un quartier très touristique de Rome, près des forums impériaux et du Colisée, s’est effondrée en fin de matinée, projetant des gravats sur la chaussée et levant un nuage de poussière dans l’air.

Évolutions et premiers secours

Au total, quatre blessés ont été recensés. L’un des ouvriers a été extrait des décombres et hospitalisé lundi soir après une longue opération de sauvetage. Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a indiqué qu’on espérait qu’il s’en sortirait; le préfet Lamberto Giannini a précisé que l’ouvrier avait été conduit à l’hôpital peu après la fin de l’opération.

Plus tôt dans la journée, trois autres ouvriers avaient été évacués, dont l’un était en état critique, selon un porte-parole des secours.

Deuxième effondrement et démarches de sauvetage

Deux heures après le premier effondrement, une autre partie d’environ trente mètres de hauteur s’est écroulée à son tour, entraînant un nouveau nuage de poussière et de débris. Les pompiers avaient alors déjà mis en place une protection autour de l’homme coincé.

En dépit de la poussière en suspension, les secours ont utilisé des grues pour accéder aux ouvertures et un drone est entré par une fenêtre pour une inspection des lieux. Le préfet a qualifié l’opération de longue et complexe, combinant sauvetage et gestion des risques pour les sauveteurs.

Contexte historique et financement

Datant du début du XIIIe siècle, la Torre dei Conti est engagée dans un programme de restauration financé par l’Union européenne.

You may also like...