Chômage partiel: prolongation de la durée maximale à 24 mois jusqu’au 31 juillet 2026

Chômage partiel: prolongation de la durée maximale à 24 mois jusqu’au 31 juillet 2026

Le Conseil fédéral porte à 24 mois la durée maximale des indemnités en cas de chômage partiel. Cette extension s’applique jusqu’au 31 juillet 2026. Une éventuelle nouvelle prolongation sera examinée au printemps prochain, selon un communiqué du gouvernement.

Lors de la dernière session, le Parlement a largement approuvé un projet autorisant le Conseil fédéral à prolonger la durée maximale des prestations de chômage partiel à 24 mois, contre 18 mois actuellement.

SÉCURITÉ DE PLANIFICATION

Le gouvernement constate que l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que l’industrie horlogère, figurent parmi les secteurs les plus touchés par la conjoncture actuelle. Il précise que la prolongation de la durée des indemnités offre une sécurité de planification précieuse pour les entreprises.

Impact et objectifs pour les entreprises

Les six mois supplémentaires leur permettront de s’adapter à la situation économique difficile, en explorant de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux débouchés. Cette mesure vise aussi à éviter les licenciements et à permettre le maintien du personnel en cas d’arrêt de travail ponctuel, précise le Conseil fédéral.

Source: ats/hkr

You may also like...