Absenteïsme au travail en Espagne : hausse marquée et facteurs démographiques et économiques

Contexte européen et situation en Espagne

À l’échelle européenne, l’absentéisme quotidien se situe en moyenne autour de 4,6% des salariés.

En Espagne, la dynamique est différente. Selon Raymond Torres, directeur de la conjoncture économique au think tank Funcas, le nombre d’absences a doublé au cours des dix dernières années et la hausse est particulièrement marquée depuis la pandémie.

Facteurs et explications

Système médical débordé

Selon lui, ce niveau d’absentéisme s’explique en partie par un système de santé débordé par une progression démographique significative. L’Espagne a accueilli environ deux millions d’immigrés au cours des cinq dernières années, souligne-t-il. À ressources équivalentes à celles d’autrefois, les capacités du système de santé restent mises à rude épreuve, ce qui contribue à la hausse des dépenses de sécurité sociale.

Perception de la menace chômage

Paradoxalement, une conjoncture économique favorable pourrait aussi contribuer à cette augmentation. D’après Torres, lorsque le chômage était plus élevé, de nombreux travailleurs se rendaient au travail même en cas de maladie pour éviter de perdre leur poste. Avec une amélioration relative de la situation économique, solliciter un arrêt maladie devient, selon lui, plus courant.

Impact économique

Au total, ces arrêts maladie représenteraient entre 30 et 40 milliards d’euros, soit environ 3% du produit intérieur brut espagnol.

You may also like...