Suisse : forte majorité en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien et soutien à l’accueil d’enfants blessés de Gaza

Contexte et opinions sur la reconnaissance de la Palestine

Répartition démographique et clivages politiques

Une majorité de la population suisse se déclare en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien, et ce soutien se retrouve dans l’ensemble des tranches d’âge, des niveaux d’instruction, des régions linguistiques et des genres.

Selon l’affiliation politique, les électeurs des Verts et du Parti socialiste se montrent les plus favorables, alors que le soutien est le plus faible chez les partisans de l’UDC.

Accueil des enfants blessés de Gaza

Profil des soutiens et portée du consensus

La prise en charge de 20 enfants blessés dans la bande de Gaza recueille également le soutien majoritaire des personnes interrogées: 65% répondent Oui ou plutôt Oui. Ce soutien est observé dans toutes les catégories démographiques et régionales.

Perception des positions cantonales

Compréhension publique des décisions locales

La position de certains cantons hostiles à la reconnaissance ou à l’accueil des enfants, comme Zurich ou Fribourg — Fribourg ayant finalement revu sa décision et accepté d’accueillir un enfant gazaoui blessé à l’HFR — n’est pas comprise par l’ensemble des répondants. Au total, 52% des personnes interrogées déclarent ne pas comprendre (pas ou plutôt pas) la position des cantons. La Suisse romande exprime un niveau d’incompréhension plus élevé qu’en Suisse alémanique.

Initiative populaire et contexte international

Contexte international et dynamique nationale

En septembre dernier, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni, le Portugal, la Belgique ou encore le Canada, ont décidé de reconnaître officiellement la Palestine comme État souverain. À la fin septembre, 158 des 193 États membres des Nations unies avaient reconnu l’État de Palestine.

Cadre suisse et actualités internationales

Positionnement suisse et initiative citoyenne

La Suisse ne s’est pas encore engagée dans cette reconnaissance, comme c’est le cas pour les États‑Unis, l’Allemagne, l’Italie et Israël, entre autres. Il y a un peu plus d’un mois, un comité national de 26 membres, réunissant des personnes issues de la société civile, des juristes et plusieurs élus de gauche, a lancé une initiative populaire en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine.

You may also like...