Des centaines de vols annulés aux États-Unis en raison du shutdown budgétaire – panorama des aéroports touchés
Impact du shutdown budgétaire sur le trafic aérien américain
Des annulations de vols s’accumulent dans les aéroports américains à la suite d’une réduction du trafic mise en œuvre pour des raisons de sécurité, liée à une pénurie de personnel dans les tours de contrôle et à une paralysie budgétaire qui dure depuis plusieurs semaines, avec des agents sollicités sans rémunération.
Selon FlightAware, plus de 800 vols ont été annulés vendredi en fin de journée. Les aéroports les plus touchés sont Chicago O’Hare, Hartsfield-Jackson d’Atlanta, Denver et Dallas/Fort Worth.
Évolution attendue du trafic et contexte budgétaire
Le ministère des Transports prévoit une diminution du trafic aérien de 4% ce vendredi, puis de 6% le 11 novembre et jusqu’à 10% le 14 novembre.
Cette paralysie budgétaire, qui constitue le plus long shutdown de l’histoire des États-Unis, résulte d’un blocage entre républicains et démocrates au Congrès sur le budget fédéral.
Réactions des compagnies et mesures pour les voyageurs
Robert Isom, président-directeur général d American Airlines, a déclaré à CNBC qu’il était frustrant de ne pas être dans une situation plus stable et que le gouvernement doit rouvrir pour limiter les annulations. Il a ajouté que les compagnies s’efforcent de minimiser l’impact sur les clients.
Du côté des vols, les trajets internationaux long-courriers ne seraient pas touchés pour l’instant selon United et Delta, tandis que United précise que les annulations touchent principalement les vols intérieurs et régionaux ne reliant pas les hubs aéroportuaires.
Les grandes compagnies indiquent que les voyageurs impactés peuvent modifier leur voyage ou demander le remboursement sans frais supplémentaires.
Prévisions pour Thanksgiving et risques éventuels
À l’approche de Thanksgiving, les perturbations pourraient s’accentuer. Les files d’attente s’allongent également aux postes de contrôle, gérés par des agents de sécurité privés de salaire depuis plus d’un mois.
