Vol spectaculaire au Louvre : estimation de 88 millions d’euros avancée par la conservatrice

Estimation du préjudice et déclarations de la procureure

Le préjudice évoqué par la conservatrice du Louvre atteint 88 millions d’euros. Cette somme est qualifiée d’« extrêmement spectaculaire », mais la procureure précise qu’elle n’a « rien de parallèle et de comparable au préjudice historique », selon ses propos relayés sur RTL. Elle ajoute que les auteurs du vol ne gagneront pas cette somme s’ils tentaient de fondre les bijoux, et elle invite à réfléchir plutôt que de détruire les pièces sans raison.

Éléments d’enquête et premiers résultats

La magistrate indique que les empreintes retrouvées sont en cours d’analyse pour déterminer si elles pourront être associées à des suspects. Laure Beccuau confirme l’identification de quatre personnes présentes sur les lieux et précise qu’il pourrait exister autour d’elles « tout un tas d’équipes » qui les auraient aidées à perpétrer ce vol.

Complicités potentielles et cadre de l’enquête

Sur la question d’éventuelles complicités internes au musée le plus visité au monde, la procureure ne peut pas répondre par oui ou par non à ce stade. Elle ajoute aussi que le véhicule-nacelle utilisé pour commettre le vol a été obtenu par les malfaiteurs via « une pseudo-location sur un prétendu déménagement ».

Mobilisation des enquêteurs et coordination

En parallèle des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du parquet de Paris qui pilotent les investigations, environ une centaine d’enquêteurs sont mobilisés à Paris sur ce dossier.

You may also like...